RECETTES DE CUISINE
PLATS A BASE DE GRAINES ET DE FARINE
Kacha de sarrasin
100 g de sarrasin, 300 g de champignons, 1 botte d'oignons nouveaux, 100 g de beurre, poivre, sel.
Porter
à ébullition 20 cl d'eau avec 1/2 cuillerée à café de sel et 20 g de beurre.
Jeter le sarrasin dans l'eau bouillante, couvrir et laisser cuire à feu doux
pendant 10 min environ jusqu'à ce que les graines commencent à gonfler. Mettre
alors la casserole couverte dans le four, et laisser gonfler encore 30 min
environ. Nettoyer les champignons et les couper en lamelles. Laver les oignons
et les couper en fines rondelles, y compris la partie verte. Faire fondre le
reste du beurre dans une poêle et y ajouter les champignons et les oignons. Les
faire cuire pendant 10 min environ. Saler et poivrer le tout et incorporer au
sarrasin.
Lentilles aux champignons
300 g de lentilles, 200 g de champignons de Paris ou de cèpes, 3 oignons moyens, 100 g de beurre, 4 concombres salés, poivre, sel.
Mettre les lentilles dans une casserole, les couvrir avec 1,5 litres d'eau environ et les faire cuire à feu doux pendant environ 1 h. Nettoyer les champignons et les émincer en lamelles. Ha-cher finement les oignons. Faire revenir les oignons et les champignons dans le beurre fondu. Saler et poivrer. Égoutter les lentilles. Mélanger les champignons et leur sauce de cuisson avec les lentilles. Saler et poivrer le tout encore une fois. Servir aussitôt avec les concombres salés.
Kacha à la
Gouriev
(recette du comte Dmitri Gouriev)
100 g de semoule fine, 125 g de crème fraîche, 1 litre de lait entier, 2 oeufs, 100 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 50 g d'amandes hachées, 50 g de noisettes hachées, 50 g de noix hachées, 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre, 100 g de confiture de cerises ou de fraises, 100 g de fruits confits, beurre pour le moule
Faire bouillir le lait dans une casserole, y verser la semoule en pluie et la faire cuire à feu doux, sans cesser de remuer, jusqu'à ce qu'elle soit épaisse. Mélanger la moitié du sucre, le sucre vanillé, les amandes et la cannelle et incorporer le tout à la semoule. Beurrer un moule à gratin. Battre les oeufs et les incorporer également ainsi que la crème fraîche. Préchauffer le four à 200 °C. Verser la moitié de la semoule dans le moule, recouvrir avec la confiture. Verser dessus le reste de la kacha et saupoudrer avec le reste du sucre. Mettre la kacha 10-15 min dans le bas du four, jusqu'à ce que le sucre soit doré. Puis, couper les fruits confits en petits dés et les répartir sur le dessus. Faire griller les noix et les noisettes dans une poêle, sans matière grasse et en parsemer le plat.
Pelméni à la sibérienne
Pour
la pâte :
300 g de farine, 2 oufs, sel
Pour la farce :
100 g de viande de bouf et 100 g de viande de porc ou 200 g de viande de bouf
hachée, 1 blanc d'oeuf, 100 g de beurre fondu, 150 g de crème fraîche, 1 oignon,
50 ml de vinaigre, poivre, sel
Verser la farine dans un sala-dier ou sur le plan de travail. Creuser une fontaine. Mélanger les oeufs, 5 cuillerées à soupe d'eau et du sel, verser ce mélange au milieu de la farine et pétrir le tout pour obtenir une pâte ferme. Ensuite laisser reposer la pâte pendant environ 30 min. Laver la viande, l'essuyer avec du papier absorbant. Éplucher l'oignon et le couper en quatre. Passer la viande et l'oignon au hachoir à viande. Puis mélanger la viande avec 100 ml d'eau, le sel et le poivre. Pétrir la pâte, puis l'étaler très finement. La découper avec un verre ou un emporte-pièce rond d'environ 5 cm de diamètre. Déposer sur la moitié de chaque disque 1 cuillerée à café de farce. Enduire les bords de blanc d'ouf. Rabattre l'autre moitié de pâte sur la farce et souder les deux bords. Porter à ébullition 3 litres d'eau salée, plonger les pelméni dans l'eau bouillante et les faire cuire à feu moyen pendant jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface. Retirer et tenir au chaud. Disposer les pelméni sur les assiettes et les arroser de beurre fondu. Servir la crème fraîche et le vinaigre à côté. Chacun mettra, selon son goût, soit 1 cuillerée à café de crème fraîche, soit quelques gouttes de vinaigre sur les pelméni.
Lenivyïé
varéniki (varéniki paresseux)
250 g de fromage blanc bien égoutté, 100 g de crème fraîche, 20 g de beurre ramolli, 1 ouf, 3 cuillères à soupe de farine, 2 cuillères à soupe de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, sel
Mélanger le fromage blanc avec l'oeuf, le sucre, la farine et le beurre dans un saladier. Porter environ 2 litres d'eau salée à ébullition. Détacher de petits morceaux de pâte avec une petite cuillère et les plonger dans l'eau bouillante. Laisser cuire les vareniki à feu doux jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface. Mettre dans un plat préchauffé, arroser de crème fraîche et servir avec un pot de miel.
Gruau de blé au miel et aux graines de pavot
200
g de grains de blé, 125 g de crème liquide, 50 g de miel, 50 g de graines de
pavot en poudre, 50 g de raisins secs, 50 g de noisettes en poudre, 3 sachets de
sucre vanillé
Mettre à cuire les graines de blé dans 1 litre d'eau, à feu doux, pendant 1 h environ (on peut utiliser "Ebly" et faire cuire le temps indiqué sur l'emballage). Filtrer et laisser refroidir. Laver les raisins secs et les égoutter. Mélanger dans un saladier le blé, le pavot, les raisins secs, les noisettes, le sucre vanillé et le miel, ajouter la crème et mélanger le tout, puis servir froid dans un saladier.